Le tissage familial

Admirer votre ouvrage familial : une éducatrice à domicile sur le territoire de Redon

Les consultations éducatives à domicile sont pour moi une invitation à rencontrer votre écologie personnelle et votre fonctionnement familial, en définitive, votre environnement.

Le territoire est immense, aucun paysage n’est semblable à un autre. Chacun l’appréhende à sa manière, avec sa subtilité, son regard, sa sensibilité, ses valeurs et son histoire. Chaque système familial est singulier et s’inscrit dans plusieurs espaces.

Aussi, être à vos côtés, à votre domicile, offre cette possibilité : porter un regard sur ce que vous avez réussi à créer individuellement et collectivement avec les personnes qui partagent votre quotidien. Je fonde mes interventions sur l’existant et ce qui opère.

Inspirée des femmes Kogis, je perçois la vie sociale et familiale comme un immense tissage que nous créons individuellement et collectivement au sein de nos familles. (Je ne parlerai pas ici du tissu social et universel auquel nous participons également.)

L’espace familial est un espace de co-création, vécu simultanément par et dans son propre espace créant lui même le sien.

A votre domicile, ensemble, nous échangeons, prenons du recul, croisons les regards, sur ce que vous avez tissez. Nous nous attarderons peut être là où, des points pourraient être ajoutés, des liens ajustés. « Je l’ai déjà fait et ça ne tient qu’un temps », me confirez-vous. Alors, vous pourrez envisager de changer de matière, ajouter de nouveaux ornements, des couleurs…

Ces tissages sont ajustables et les possibilités sont infinies.

Au travers d’échanges et d’entretiens, de jeux ou d’activités en extérieur, c’est ce que propose d’une Réalité à l’Autre ; partir de votre tissage, identifier les nouveaux points et nouveaux liens qui vous conduiront, à l’envie, vers une autre réalité de vie.

Mathilde.