Accueil / Séjours ressources


Accueil ressources

L’accueil ressources est envisagé comme une autre réalité que nous nous offrons. C’est la possibilité pour chacun d’entre nous, sur un temps court de se défaire, de se distancier, un tant soit peu de ses réalités quotidiennes.

Cet accueil peut être envisagé tout à fait ponctuellement ou tout aussi bien régulièrement en fonction d’un besoin que vous avez. Cet espace est évolutif, il n’est pas figé dans un seul et unique lieu, l’idée première est de vous proposer du ressourcement alors aussi du mouvement. Cet espace peut être aussi bien en pleine nature, qu’à mon domicile ou dans une ferme. Il peut être envisagé comme une simple prise de recul ou comme motivé par un projet particulier qui serait le vôtre.

Un accueil ressources est-il un accueil relais ?

Je suis très attachée à l’idée de ressources et non de relais. De mon point de vue, le relais vient signifier qu’une personne et/ou organisation serait en bout de course, un tant soit peu essoufflée et qu’elle exprimerait alors un besoin. J’entends tout à fait que cela puisse être le cas et cette demande est légitime, cependant dans cette situation le besoin n’est plus exprimé par la même personne. Il est à regarder de près de quel besoin vous parlez et de qui en fait la demande.

Toutefois, ma proposition est l’idée d’un accueil ressources, il se situe en amont de l’accueil relais. Cet espace est envisagé comme nouveau, inconnu et distinct des réalités familières vécues par la personne. Une fois cet espace vécu, la personne se sera offert un espace ressource qu’elle pourra alors intégrer dans ses autres réalités.

Un échange avec moi est nécessaire avant tout accueil ressources. Nous exprimons tous nos besoins de manière spécifique, ensemble nous évaluerons ce qui est le plus adapté à votre réalité, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.


Séjour ressources

Le séjour ressources est envisagé comme d’autres réalités que nous nous offrons.

C’est la possibilité pour chacun d’entre nous, sur ce temps, d’aller à la rencontre d’autres réalités possibles ;

○ Entrevoir de nouvelles perspectives,
○ Effectuer des apprentissages différents,
○ Se remettre en mouvement,
○ S’autoriser à vivre un temps pour soi,
○ Expérimenter d’autres fonctionnements,
○ Se réapproprier des potentiels endormis,
○ Évoluer avec d’Autres,
○ Se sentir appartenir,
… et tout ce que vous y mettrez.

A l’instar des groupe de parole et d’écoute, le groupe de pairs est envisagé comme ressource et porteur d’autres réalités. Bienveillance et respect de l’Autre sont des préalables à l’inscription dans ces espaces.

Chaque séjour est unique, il se construit en fonction du groupe et des besoins identifiés. Les propositions ne sont pas figées. Aussi, je ne saurai pour l’heure vous décrire précisément tel ou tel séjour. Le cadre identifié est le suivant ;

○ Séjour de 3 jours et 2 nuits pour deux mineurs maximum
○ Séjour de 3 jours et 2 nuits pour cinq femmes maximum

Ces séjours sont envisagés dans différents lieux géographiques (ferme, forêt, bord de mer) et sous différentes formes sédentaires ou itinérantes.

L’idée première est de vous proposer du ressourcement en créant des mouvements et de l’apaisement. Un soin important sera porté à notre alimentation, à notre rythme et à l’environnement dans lequel nous évoluerons. Il est impossible pour moi de proposer des mouvements contraires, qui ne seraient pas inclusifs, l’individu est élément d’un autre. Nos réalités individuelles s’expriment dans notre quotidien mais s’insèrent dans une écologie humaine et environnementale, identifiée « D’une Réalité à l’Autre ».

Nous exprimons tous nos besoins de manière spécifique, ensemble nous pouvons envisager ce qui semble le plus adapté à votre réalité, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.


Contactez-moi