Interventions en établissement

Interventions en établissements scolaires : échange individuel ou en présence de pairs

La scolarité tient une part importante dans notre vie. C’est l’espace des possibles pour enfants, adolescents et jeunes adultes. C’est aussi un espace de préoccupations pour les adultes et plus spécifiquement, pour nous parents. Quels que soient les apprentissages ou expérimentations qui y sont faits, ils demeurent une porte d’entrée sur le monde pour chaque élève.

A ce jour, je fais le constat que c’est dans cet espace particulier, que bien des enfants et des adolescents s’expriment. Leurs propos ne se traduisent pas par un langage adapté. Leur expression revêt d’ailleurs différentes formes en fonction de leur identité, du message à communiquer, de l’effet désiré… Pour certains le message passera par l’apparence physique et vestimentaire, d’autres useront de conduites de repli ou de retrait, d’autres encore s’exprimeront par de francs passages à l’acte ou joueront de leur résultats et attitudes face aux apprentissages pour interpeler. Par là même, les enfants se construisent et grandissent. Dans cet espace d’apprentissage, ils se questionnent fortement et expriment leurs réalités, doutes et questionnements. Les liens qu’ils créent, leur camaraderie viennent faire écho à leurs propos.

En qualité de professionnelle de l’éducation et en tant que personne extérieure à l’établissement scolaire, je propose d’intervenir à la journée ou sur plusieurs séances afin d’offrir un espace d’écoute et d’échange individuels aux élèves ou en présence de leurs pairs .

De nombreuses formules adaptées peuvent voir le jour et sont aisément réalisables, les modalités sont à construire ensemble. Aussi, je vous propose de me contacter pour en échanger.


Interventions en établissements scolaires : atelier en mouvement – identifier ses limites

En construction. Je reste disponible pour en échanger avec vous.

Contactez-moi