Qui suis-je ?

Mathilde Raguin

Educatrice spécialisée, j’offre un soutien et une écoute aux familles depuis plus de 10 ans afin qu’elles puissent traverser leurs difficultés quotidiennes avec plus d’aisance et d’autonomie.

Ainsi, j’ai été amenée à accompagner des enfants, adolescents et adultes présentant des problématiques sociales, familiales et de santé mentale.

Des valeurs incarnées

Humaniste, j’ai un grand respect pour l’humain et le vivant. Je demeure sensible aux réalités de vie d’une personne, fascinée par les forces qui l’animent et admirative de ses capacités à cheminer et trouver ses propres solutions malgré la situation.

Je ne conçois pas mes missions d’accompagnement sans un profond respect, préalable à la confiance. L’intégrité, l’authenticité et l’ouverture d’esprit fondent mes actions et mes choix. Je suis favorable à une écologie humaine, respectueuse de soi, de son environnement autant que du grand vivant.

Humilité et bienveillance me permettent de vous soutenir dans ce que vous traversez.


Réalités étudiantes

Je suis en constante recherche sur le monde qui m’entoure, sur les liens que je peux élaborer entre tout.

Etudiante, j’ai fait le choix de quelques années d’études afin de m’ouvrir aux différentes réalités du monde et des personnes qui l’habitent, je souhaitais ainsi trouver des clefs de compréhension du fonctionnement humain dans son ensemble.

  • DEES éducatrice spécialisé ITS Tours – mémoire de fin d’étude «  D’une Réalité à l’Autre, réalité d’accompagnement des adolescents psychotiques en LDVA »
  • Master 1 en Sciences de l’Éducation : Cadre d’intervention en terrain sensible, Nanterre
  • Licence en Sciences de l’Éducation et de la formation, Nantes
  • DEUG Littérature, Langues et Civilisation Espagnole, Nantes

Réalités professionnelles

Pendant mes jeunes années, j’ai été animatrice lors de séjours adaptés auprès d’adultes en situation de handicap cognitif ou psychique, lors de séjours scolaires classe verte, classe de mer ou voyage à l’étranger.

Une fois diplômée de l’éducation spécialisée, j’ai accompagné pendant 6 ans des enfants et des adolescents dans leur quotidien en maisons d’enfants spécialisées et lieux de vie d’accueil. De là, j’ai passé les concours de la fonction publique territoriale et ai alors exercé 5 années en qualité d’assistante socio-éducative au sein d’un service ASE du département. Pour compléter mes expériences en protection de l’enfance, j’ai fini par exercer des mesures éducatives à domicile.


D’une Réalité à l’Autre

Aujourd’hui, je perçois mon activité d’éducatrice spécialisée en libéral comme une proposition globale de solutions innovantes afin de conserver souplesse, réactivité et créativité dans les réponses proposées aux personnes, aux familles ou aux organisations.

Dans le souci d’évoluer avec des professionnels dont l’expertise est garantie, je suis membre d’un réseau de professionnels du social exerçant en libéral, le réseau HUMACITIA. Ensemble, nous proposons une nouvelle approche du travail social.

Dans un souci de cohérence globale, je suis en cours d’agrément pour être membre du réseau Accueil Paysan dont je partage les valeurs de soins portés à notre environnement ; alimentation, écologie, agriculture respectueuse et durable. Ces deux réseaux sont des espaces ressources dans lesquels je m’inscris pleinement avec d’autres et évolue tant professionnellement que personnellement. Partager nos valeurs, nos potentiels et nos ressources sont pour moi la première des richesses.

Mathilde.